jeudi 30 novembre 2023

Motorisation

 Ce tour MONDIALE L.1. acheté récemment est entraîné par un moteur électrique triphasé d'une puissance de 1Kw. Par trois courroies trapézoïdales de 13 x 8, il entraîne un variateur de vitesse mécanique qui lui-même entraine la broche par l'intermédiaire d'une courroie plate.

Ce moteur d'époque est très volumineux par rapport à sa puissance, son DC (Duty cycle) est probablement proche de 100%. Etant donnés son poids, l'accessibilité aux vis et sa position à l'intérieur du pied du tour, je dois étudier une solution pour l'extraire du pied du tour. C'est une fois de plus la grue d'atelier qui va être utilisée mais, pour qu'elle pénètre à l'intérieur du pied, je vais devoir fabriquer une adaptation en extrémité de bras, voir photos.

D'abord, le moteur a été enlevé et ensuite le variateur. Pour la remise en place après rénovation, les deux éléments seront assemblés et glissés dans le socle à l'aide du même outillage grue. Un problème s'est présenté lors du passage de cet ensemble dans la découpe du pied, d'où il a fallu enlever le capot du ventilateur du moteur. Ce dernier n'a pu être remis en place sans effectuer une découpe latérale dans la fonderie du pied.

Ces deux ensembles (moteur et variateur) ne présentaient pas de bruit de fonctionnement hors normes. Aussi, les roulements qui ne présentaient pas de jeux, ont simplement été graissés.

Détendre et enlever préalablement les courroies motrices

Deux des 4 vis de fixation du support moteur ne sont pas très accessibles.


Tourner l'excentrique de tension pour enlever la courroie de la poulie du variateur.

Le variateur doit pivoter pour passer dans l'ouverture

Assemblage moteur et variateur


Assemblage moteur et variateur

Introduction de l'ensemble moteur et variateur

Introduction de l'ensemble moteur et variateur
Le capot du ventilateur doit être enlevé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire