jeudi 30 novembre 2023

Introduction

Bonjour à toutes et tous qui avez ouvert cette page.

Peut être que vous aussi, vous aimeriez acquérir un tour ? Pour ma part, je suis assez bricoleur et c'est un équipement dont j'ai fréquemment besoin pour réaliser des outillages qui permettent de réduire et faciliter les efforts physiques.

Et si vous avez déjà un tour de même type et que vous souhaitez le rénover, j'espère vous faciliter le travail par les renseignements mentionnés dans ce blog.

En 1923, le premier tour MONDIALE de type A voit le jour en Belgique, à Vilvorde, 55 rue de Schaerbeek. D'autres modèles, B, C, D etc... lui succèdent, parfois sous l'appellation de marques commerciales.

C'est en septembre 2023 que ce tour MONDIALE type L.1. des années 1950 châssis n°136019B arrive chez moi pour une nouvelle vie. Il fait suite à la fabrication du type L équipé pour la première fois d'un variateur de vitesses "MULTIBELT" fabriqué en 1945. Ensuite, d'autres versions de tours ont été fabriquées, dont le L-149. Puis plus tard, les versions Celtic 12, 14 etc ...

J'ai pu constater que ce tour avait déjà subi une petite rénovation, car certains éléments étaient assez aisément démontables, ce qui est rarement le cas après une existence de plus de 70 ans. Mais le variateur de vitesse n'était pas dans cet état. 

Pour accéder à d'autres rubriques concernant ce tour, cliquer sur un des libellés sous la rubrique "Libellés pour accès à la suite" située à droite sur cette page.

Pour accéder à d'autres blogs du même auteur, voir la rubrique "Autres sites de MANTracteur".

Vous pouvez agrandir les images en cliquant dessus.

Après rénovation et mise en place

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire